Follow

Pol 🇫🇷 (fr) 

Au moins aujourd'hui on pourras pas dire que les 100 milliards de l'AEC pour commencer une transition énergétique c'était scandaleusement élevé mdr

Pol 🇫🇷 (fr) 

@Miaourt Je me faisais la même remarque !

Pol 🇫🇷 (fr) 

@Miaourt
ça dépend si c'est pour faire du greenwashing ou si quelqu'un va réellement faire de la transition au lieu de la superposition comme ça a toujours été le cas jusqu'ici

Pol 🇫🇷 (fr) 

@tykayn après t'as ça pour la campagne actuelle, mais on en est qu'au début de la réécriture qui s'étale pendant quelques mois encore noussommespour.fr/programme/ch

Pol 🇫🇷 (fr) 

@Miaourt
wi j'ai vu ça et j'ai soutenu la campagne. Pas encore tout lu mais ça avait l'air vraiment pas mal

Pol 🇫🇷 (fr) 

@tykayn @Miaourt J’ai soutenu, je continue MAIS il est important, pour son contenu écologique d’y mettre une nuance.

Les énergies dites « vertes » sont tout aussi, voir plus polluantes que le pétrole. L’électricité ne sort pas d’un chapeau comme par magie, et les matières premières nécessaires à sa création et à son stockage sont hyper néfastes.

De ce fait le point crucial du programme reste la règle verte : on ne prend pas à la Terre plus que ce qu’elle peut nous donner.

Pol 🇫🇷 (fr) 

@tykayn @Miaourt Il y a donc un sous-entendu, un non dit, mais auquel nous devrons venir de grès ou de force : le fait de devoir se rationner en énergie.

Ce n’est pas un détail. Ceci-dit ça me paraît honnête de le rappeler / mettre en évidence.

Pol 🇫🇷 (fr) 

@raph @tykayn Nah mais en les écoutant iels sont au courant, la programme est truffé de phrases très larges (j'trouve ça un peu dommage, mais soit, c'ptet plus unificateur)
Le gros du truc c'est d'isoler toutes les passoires thermiques déjà (bonjour les grosses économies), ça représente presque 70% de la conso électrique domestique.
Le sortie du nucléaire est un cap, et tes inquiétudes fondées sur l'utilisation de métaux àlacon pour générer du jus de manière "verte" devra s'accompagner d'un redéveloppent d'une industrie minière et de recyclage local x)et avec les moyens enfin remis dans la recherche on peut espérer des machines ptet moins efficaces mais plus vertueuses au niveau coût (énergétique) de création

Pol 🇫🇷 (fr) 

@raph @tykayn aussi dans le programme, le minimum d'énergie devient un service publique, donc la plupart des ménages ont ce soucis en moins, par contre ensuite le prix est progressif et croissant :)

Pol 🇫🇷 (fr) 

@Miaourt @raph après, vouloir sortir du nucléaire ou viser 50% et rallumer des centrales à charbon juste parce qu'on ne sait pas comparer des empreintes carbonnes ou qu'on ignore le boulot de l'ANDRA qui gère les déchets, c'est une énorme connerie de façon indubitable.

en effet y'a des tas d'autres choses à faire mis à part se concentrer sur l'élec, isolation des bâtiments publics, empêcher les circuits planétaires pour tout produit, contraindre à l'affichage de l'empreinte carbone sur tous les produits, réglementer les productions, taxer le carbone, subventionner abondamment les mobilités douces, encourager le télétravail en empêchant le chantage à l'emploi, fournir des budgets pour que les ménages soient vraiments équipés au télétravail, déployer la fibre pour de vrai.

Y'a des tas de choses à faire, mais ceux qui profitent du **business as usual** vont tout faire pour empêcher ça et continuer leurs privilèges comme si on pouvait produire toujours plus dans un monde aux ressources finies.
changer les mentalités implique aussi la chute de la maitrise de toutes les décisions par la haute bourgeoisie.

Sans ça rien ne pourra bouger assez vite, et on ne fera qu'accabler les ménages et les gens en bout de file: ceux contraints de subvenir à leurs besoins par les moyens qui existent et que l'on matraque dès qu'ils ne veulent plus subir.

re: Pol 🇫🇷 (fr) 

@tykayn @Miaourt @raph Je crois que même si la France divisait par 10 ses dépenses énergétiques, elle resterait tout de même supérieure à pas mal de pays. Si le télétravail est favorisé, il faudra aussi réduire drastiquement la bande passante utilisée par les vidéos. Être exigeant su la consommation des processeurs et cartes graphiques, et interdire celles qui consomment plus de n watts ou sont au dessous d’un seuil d’efficacité. Comme la France est un des plus importants producteurs de jeux vidéos et films d’animation au monde, ça va être compliqué, à moins de les limiter aux cadres professionnel (mouais).

re: Pol 🇫🇷 (fr) 

@popolon @raph @Miaourt faut pas confondre énergie et juste électricité.
voir ici le rapport de #carbone4
à propos de resposabilité individuelle, ce serait rater énormément de choses à fort impact que de tout faire porter aux individus.
carbone4.com/wp-content/upload

et comme je disais, si on "limite" des utilisations aux seuls professionnels on passe à côté de l'occasion justement de réduire au plus efficacement les émissions de GES, parce que l'empreinte carbone des entreprises est de très loin supérieure à celle des ménages.

Sign in to participate in the conversation
RaRuRe

A cool community, I guess.